Critique de Blok

Blok
02 décembre 2021
Ce livre complète bien "Dans la tête des complotistes" de William Audureau, qui, comme je l'ai dit dans la chronique que je lui ai consacrée, donne la parole aux complotiste, sans leur leur apporter la contradiction, mais en rapportant leurs propos, sans complaisance mais avec le maximum d'objectivité
La démarche de Bourseiller est plus classique: il dresse un catalogue raisonnée des diverses théories du complot disponibles sur le marché, avec une brève analyse de leurs origines, et, à chaque fois, ce que j'appellerai volontiers un rappel à la raison. Les analyses sont parfois un peu rapides, mais l'auteur a voulu faire simple et court et finalement c'est une qualité. Pour qui veut aller plus loin dans l'analyse théorique, on peut lire l'ouvrage de Taguieff, "La foire aux illuminés" , malheureusement ancienne.
Avec Bourseiller, on a aussi le catalogue des "nouveautés" qui sont sorties depuis 2016 on souhaiterait maintenant un complément concernés aux anti-vacs et autres covido-négationnistes.
L'introduction comporte un paragraphe très intéressant,
où l'auteur récapitule avec beaucoup de finesse les invariants de la pensée complotiste, et que je reproduis ci-dessous:
"Il existe un très large éventail de théories du complot, qui nous entraîneront jusque dans les univers les plus fantasmagoriques. le phénomène semble pourtant obéir à quelques règles immuables :

1. Rien n'arrive jamais par hasard. Une catastrophe météorologique, un accident d'avion, une épidémie ne peuvent être fortuits. Qui en est l'auteur véritable ?

2. Tout ce qui arrive est le résultat d'intentions ou de volontés cachées. Les médias, les gouvernements nous mentent. On ne nous donne jamais les vraies raisons des guerres ou des événements.

3. Les choses ne sont pas telles qu'elles semblent être. Nous vivons comme des zombies abrutis par la propagande. Nous ne comprenons plus rien au fonctionnement du monde.
4. Tout ce qui est présenté comme vrai est faux. On nous ment, sur tout. Tous les événements historiques sont réécrits, modifiés. L'actualité n'est pas non plus celle dont on nous parle.
5. Tout est lié, tout se tient. Les événements récents et anciens ne forment qu'un seul et unique récit, un scénario à rebondissements."
Jun autre mérite du livre: on s'amuse beaucoup à la lecture de certaines théories.
Je donne en citation quelques passages particulièrement savoureux.
Pour toutes les raisons ci-dessus, le livre de Bourseiller est pour moi une lecture indispensable