Critique de daniel_dz

Une courte introduction au mouvement situationniste, prenant comme fil conducteur le parcours de Guy Debord, figure clé du mouvement. Le livre est une bande dessinée; dans ce cas-ci, j'ai trouvé que ce choix n'apportait rien, mais tous ne pensent pas comme moi.

J'ai déjà rapporté ici mon intérêt pour les événements de mai 68 à Paris. Je ne pouvais pas manquer de m'informer sur les situationnistes, qui comptaient parmi les acteurs clés de ces événements. En particulier, on leur doit de nombreux slogans qui sont restés dans les mémoires.

Longtemps je me suis levé de bonne heure pour étudier et maintenant, j'assume une paresse qui me pousse à chercher, pour certains sujets, des lectures faciles, c'est-à-dire des ouvrages que je puisse lire dans le train sans devoir prendre de notes et en en retenant quelque chose. Et pour le sujet des situationnistes, ce n'est pas simple. J'ai déjà lus quelques ouvrages, j'ai lu « La société du spectacle » de Guy Debord, mais les informations peinent à se graver dans mon cerveau et, à mon grand regret, je reste incapable de disserter sur le sujet plus de quelques minutes.

Ainsi donc, le format d'une bande dessinée a piqué ma curiosité de savoir si ce livre-ci s'avérerait une piqûre de rappel qui raviverait les bribes de mes souvenirs de lectures précédentes. Car ce format peut en effet être très efficace. Dans un tout autre domaine, j'avais par exemple chanté les louanges de l'excellent « Les statistiques en BD », dont les illustrations avaient une réelle plus value. Mais pour le livre qui nous occupe ici, j'ai trouvé que les illustrations n'apportaient rien. Peut-être est-ce dû aux petites dimensions du livre, qui est à peine plus grand qu'un livre de poche, ou aux couleurs sombres, ou à la mise en page qui m'a fait plus d'une fois hésiter sur l'ordre dans lequel les pavés de textes devaient être lus. Bref, je n'ai pas ressenti le côté agréable d'une lecture fluide. de plus, la structure de la présentation apparaît difficilement: pas de table des matières, pas de grands titres, qui m'auraient permis, en fin de lecture, de graver facilement dans ma mémoire les idées principales. Donc, mes attentes d'une lecture pédagogique facile et efficaces n'ont pas été atteintes.

Néanmoins, ce prélude négatif ne doit pas occulter les qualités du livre. Premièrement, je serais malhonnête en ne mettant pas en évidence les sept pages d'introduction, purement textuelle, dans lesquelles David Vandermeulen résume l'histoire des situationnistes d'une manière remarquable. de plus, j'ai été intéressé par le portrait de Guy Debord dressé par ce petit livre, en particulier par le côté presque dictatorial qu'il a eu sur le groupe de situationnistes. J'ai aussi compris, et cela m'a rassuré, que sa manière particulière de communiquer, rendait ses idées difficiles d'accès; de ce point de vue-là, le succès des situationnistes est paradoxal.

Mais j'ai encore des difficultés à percevoir une unité de pensée, un fil qui conduirait du côté purement artistique des activités des premiers situationnistes, qui voulaient faire de chaque moment de leur vie une oeuvre d'art (avec de joyeux débordements libératoires), aux considérations politiques de l'Internationale situationniste.

Si vous cherchez une introduction aux situationnistes, je vous conseillerais plutôt, parmi les livres que j'ai lus, « Les situationnistes. L'utopie incarnée » de Laurent Chollet. Je m'en vais d'ailleurs moi-même le relire !

Mais comme je l'écrivais en commençant ce billet, tous ne sont pas de mon avis. En particulier, je vous incite à lire la critique postée par Presence le 28/02/2017 (https://www.babelio.com/livres/Bourseiller-La-Petite-Bedetheque-des-Savoirs-tome-13--Les-sit/900469/critiques/1268851). Je m'incline très respectueusement devant son analyse minutieuse. Paradoxalement, je ne trouve rien à lui redire mais je maintiens que je n'ai pas accroché à ce livre. À vous de juger!