Critique de gilles3822

Suite du précédent, on prend les mêmes enquêteurs et la même...quête avec en supplément, un mystère supplémentaire quasi insoluble. le schéma narratif est très proche du livre "Les fantômes de Reykjavik", il existe un troisième opus dont on pense qu'il donnera la clé du meurtre du père de Konrad.
En attendant, nous sommes à la recherche d'un enfant qui n'en est plus un, quarante ans après les faits. La succession de rencontres qui émaille ce livre alourdit et ralentit fortement le rythme déjà assez lent de l'intrigue. Tirer le fil de la pelote du temps passé est par moments laborieux. Les liens distendus par le temps peinent à être renoués, évènements improbables ou téléphonés annoncent que l'on a franchi un palier dans la résolution de l'affaire. La recherche en parallèle sur les coupables du meurtre du père de Konrad, à savoir si celui-ci était un salaud plus ou moins intégral, n'a pas de lien avec l'enquête principale, le jeu avec son amie médium dont le père fut le complice, dédouaner celui-ci, victime consentante d'un esprit pervers symbolisé par le père de Konrad. C'est un peu lourd parce que répétitif.
En résumé, le premier m'a plu, le deuxième nettement moins, je me passerai du troisième, les ficelles deviennent un peu trop visibles à mon goût. Attendre quelques mois avant d'envisager le troisième opus.