Critique de aski2

aski2
12 février 2023
Konrad, policier en retraite enquête, à la demande de Valborg. Recherche-t-il son fils abandonné à sa naissance ou l'assassin de cette vieille dame ? Plusieurs histoires interfèrent dans ce polar islandais, au gré des enquêteurs. le passé et le présent alternent au fil de l'histoire que nous raconte Indridasson, passé maitre dans l'art du suspens. Quand même ! C'est un peu touffu, proteiforme, et la multitude des intervenants _ aux prénoms-noms" exotiques"n'aident pas les lecteurs que nous sommes.
Les thèmes restent d'actualité (©2019):violences faites aux femmes, mariées ou isolées, la prise en compte de ces faits par la société civile  au fil des decennies : l'introduction des contraceptions, du droit d'avorter... le droit des femmes a disposer d'elles mêmes.
Le recours aux médium en cas de souffrance dues à la disparition d'un proche est également évoqué.
Au total, ce n'est pas le meilleur de notre auteur. La femme en vert, le jardin des jarres, restent mes références . Une mention spéciale pour "étranges rivages" (attention: le thème est la disparition. Ce n'est pas un vrai polar, mais plutôt l'introspection de l'inspecteur Erlendur qui revient sur un drame de son enfance : pris dans une tempête de neige avec son frère, il a survécu , et son frere n'a jamais été retrouvé.)
Donc 3+1/2.