AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Une poignée de jeunes gens se retrouvent piégés suite à une manifestation. Les policiers ont bloqué toutes les issues et ils assènent gaz lacrimonège et coups de matraque.

Aurélien est là par hasard. En rupture avec la société, il cherche juste à survivre avec son chien Falkor qui représente tout pour lui. Quand ce dernier est pris à partie par les CRS, il tente de le protéger et est sévèrement atteint.

Samia est une blogueuse qui cherche à transmettre des valeurs mais aussi à dépasser son traumatisme subi au Bataclan.

Alors qu'elle tente de réaliser des interviews, elle termine elle aussi rapidement par terre...Apolline, JB et Harley sont eux aussi présents sur la place, ils vont croiser leur route.

Chacun cherche à comprendre comment la société en est arrivée là avec un état d'urgence permanent rendu possible suite aux attentats et qui étouffe toute contestation et annihile les droits.

Il faut tout à la fois tenter de survivre à la nasse qui s'est refermée sur eux tout en s'entraidant afin de récréer un réseau devenu défaillant.

L'auteur nous offre un regard désabusé mais en même temps plein d'espoir, d'une jeunesse qui se bat et se tortille dans un monde où le liant de la société se désagrège et où il reste à construire un nouveau monde.

Les services publics, hôpitaux, justice et même armée se sont délités en raison de coupes dans les effectifs induisant des tensions et des manques dont chacun souffre. Et avec au final une liberté confisquée au nom de la lutte contre le terrorisme qui sert de prétexte à museler les esprits et les corps.

Une autrice engagée à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}