Critique de NanouAnne25

Un récit bien ancré dans l'air du temps…

Un samedi après-midi en plein coeur de Paris. La couverture et le titre du livre nous renseignent sur le contexte du récit. Revendications politiques, sociales, économiques : exacerbée par la haine et la rage à la fois des manifestants et des forces de l'ordre, la manifestation dégénère.

On va vivre cet évènement à travers six regards : trois adolescents de 16-17 ans, une jeune youtubeuse, un jeune SDF de 23 ans et un lieutenant. Certains se connaissent, d'autres vont se rencontrer ou ne feront que se croiser. Tour à tour, on suit ce qu'ils sont en train de vivre. Aurélien subit les coups des forces de l'ordre. Harley se fait embarquer, direction le commissariat. Apolline et JB, obligés de se cacher pour ne pas subir les coups de part et d'autre, tentent de secourir le jeune homme tabassé. Samia, venue faire une vidéo pour sa chaîne Youtube, se retrouve le nez sur le pavé. Quant au lieutenant, il essaie de différencier les pacifistes des activistes. Ce qu'ils vivent là, dans cette manifestation, leur rappelle des évènements de leur propre existence, et au fur et à mesure du récit, ils livrent des pans de leur passé, les épreuves qu'ils ont traversées, les souffrances qu'ils ont déjà subies. En découvrant ces bribes d'histoires, je me suis attachée à certains des personnages.

J'ai mis un peu de temps à rentrer complètement dans le récit, mais une fois dedans, j'étais plutôt avide de tourner les pages pour savoir où chacun des six personnages allait m'emmener. Un bémol concernant la typographie et la mise en page qui ne rendent pas la lecture du texte agréable : pas d'interligne, une police d'écriture petite, les mots et les lettres semblent collés, j'ai eu cette impression de manque d'espace, d'oppression déjà présente de par l'ambiance du récit.

Une manifestation qui tourne mal… Pourquoi faut-il toujours que ça dégénère ? « A souiller, détruire, c'est l'essence même de l'action qu'ils salissent », se désole Apolline. Mais dites-moi, cette remarque ne trouverait-elle pas un écho dans les évènements récents de notre réalité ?

De la violence et de la souffrance dans ce roman, des jeunes qui sont perdus, qui se posent des questions quant au pourquoi de la situation et au comment de leur avenir. Des jeunes qui se solidarisent aussi. Avec une note d'optimisme à la fin.
Roman de littérature jeunesse à partir de 15 ans.