Critique de H0rage

Chassé croisé de six voix lors d'une manifestation infernale. Aurélien le SDF qui s'est retrouvé pris dans la manifestation par hasard, Samia la vlogueuse qui tente de faire un reportage sur les événements, Apolline, jeune lycéenne ayant entraîné dans son sillage son frère adoptif Harley et son meilleur ami JB, et enfin le lieutenant Sébastien Périer, flic humain usé par les événements. D'ailleurs, heureusement que ce dernier personnage est présent, parce que sinon on pourrait croire ce roman à charge contre les forces de l'ordre. A coeurs battants retrace le destin de ces six personnages lors d'une journée de manifestation qui tourne au cauchemar, façon répression dans une dictature because déclaration de l'État d'urgence. Les policiers matraquent à tout va, tout le monde se fait embarquer, bref, c'est la merde.
Ce roman destiné aux adolescents se lit facilement, et maintient suffisamment le suspense (notamment grâce aux personnages de JB et d'Apolline qui s'occupent d'Aurélien) pour qu'on ait envie de tourner les pages. On sent également la volonté d'éveiller les ados à la conscience politique, au regard critique sur notre société, avec l'évocation du délit de solidarité. Oui mais … si tout cela part d'un bon sentiment, je me suis prise à la fin de l'histoire à m'intéresser davantage à l'amourette entre JB et Apolline qu'à la conscience politique et tout ça. Et puis j'ai fini par être agacée par les (nombreuses) citations au début de chaque chapitre (exemple : “Mieux vaut être un fainéant qu'un dirigeant”. Pour être totalement honnête, la plupart de ces citations sont très belles). J'aurais préféré un roman moins frénétique (les chapitres sont très courts, on pense sans arrêt d'un personnage à l'autre), où le cadre est davantage posé (comme celui du monde dans lequel évolue les personnages : très proche du nôtre, mais pas tout à fait lui). Mais je ne suis pas le public ciblé, et il y a fort à parier que les adolescents à qui ce roman est destiné y trouveront leur compte.