Critique de regina_falange

Rageot est une maison d'édition que j'aime beaucoup et qui m'a souvent conquise donc quand ils ont parlé du lancement d'une nouvelle collection j'étais plus que curieuse d'en apprendre plus, malgré tout j'étais un peu réticente face à cette nouvelle mode de mettre les romances en avant un peu partout mais voila avec IN LOVE « Les histoires d'amour sont éternelles » et c'est ça qui change tout.... Inspirés de classiques de la littérature, les auteurs ont fait des adaptations modernes d'oeuvres dont les thèmes restent intemporels.

Quand j'ai reçu le livre, j'ai été agréablement surprise par sa mise en forme originale, en effet un rabat à la couverture du dos se referme sur les premières pages de livres, devenant comme un écrin à cette histoire d'amour précieuse. C'est super joli !

Ce feu qui me consume - Charlotte Bousquet

L'intrigue se passe en Italie, premier charme de cette histoire, puisque les descriptions invitent aux voyages, j'ai marché dans les rues italiennes, ressenti la chaleur du soleil, senti toutes les saveurs méditerranéennes.

Dès le début nous rencontrons Armando, le narrateur, jeune homme intelligent, sage, naïf , humble, issu d'une famille riche dont il préfère ne pas se venter, et éperdument sous le charme de Violetta. Jeune fille belle, sauvage, forte, et pourtant derrière cette apparence Armando y voit une fragilité et fera tout pour se rapprocher d'elle. On apprend très vite que Violetta est atteinte d'une grave maladie mais au caractère fort elle décide de ne perdre aucune chance de croquer la vie à pleine dent. Commence alors leur histoire d'amour passionnée, dramatique aussi.

C'est une romance oui, mais c'est aussi une tragédie. Amour, haine, destruction, autodestruction, manipulation, jalousie, complot, vengeance, secret, le lecteur est ballotté par tant de sentiments forts qui passent tantôt par des moments purs et doux, tantôt en une cruauté sans failles. Il m'était impossible de démêler mon ressenti, envahie par la colère, la peine, la déception causés par les événements et les réactions des personnages, curieuse d'avoir enfin des explications, je n'ai pas pu lâcher mon livre et l'ai lu d'une traite.

Autre le thème de l'amour décliné sous toutes ses formes, ce roman parle aussi du lien entre l'homme et l'animal, ici entre Violetta et les chevaux, je pensais que la relation serait plus présente, finalement on ne la voit qu'en tableau de fond, ça reste cependant la chose la plus précieuse qui permet à la jeune fille de tenir, de continuer à rêver et c'est très beau.
Un autre thème est exploité ici, c'est celui du contexte familial, plus précisément de celui d'Armando, avec un père autoritaire qui lui dicte sa vie, cet homme arrogant et riche que j'ai détesté à chaque fois qu'on le croisait...
Les personnages secondaires sont peux présents et font office d'éléments soit déclencheurs, soit révélateurs permettant à l'intrigue de prendre ou de changer de direction.

Au final j'ai apprécié cette lecture, courte mais palpitante. Aucun temps de reprit, les sentiments comme les événements sont précipités sans pour autant perdre en crédibilité, le coeur des Hommes peut prendre plusieurs visages et leur réaction résonnent à travers le temps.

Il y a à la fin du roman un postface où l'auteur nous explique son choix et nous parle un peu de l'oeuvre qui a inspiré cette adaptation: la dame aux camélias de Dumas, un petit bonus que j'ai trouvé intéressant.

Je lirai sans hésiter les autres titres de cette collection.

Lien : http://regina-falange.skyroc..