Critique de Nikouette

Je remercie vivement NetGalley et les éditions Scrinéo.
Le récit fait des allers-retours dans le temps, l'espace et entre différents narrateurs, On suit donc en alternance Luiza une jeune fille des années 1990 qui doit trier les affaires de sa soeur Sabine qui s'est suicidée cinq ans plus tôt, des retranscriptions du journal intime de cette dernière et les membres d'une riche famille portugaise au moment où la dictature de feu Salazar commence à flancher. le roman mêle à la fois le côté historique et le côté fantastique, voire même carrément horrifique. Car à cette plongée dans ce passé relativement proche se mêlent les cauchemars, les sensations d'oppression, les bouffées de haine et les hallucinations de Luiza qui lui gâchent la vie depuis qu'elle a commencé le tri des affaires de sa soeur.
Et c'est bien cette dimension roman d'horreur à laquelle je ne m'attendais pas qui m'a gênée dans ma lecture. Jusqu'à présent j'appréciais le contexte historique des deux époques, une famille qui se déchire entre pro et anti-dictature, ainsi que Luiza jeune ado lesbienne des années sida qui voit son meilleur ami séropositif souffrir de cette maladie dans sa chair et dans sa tête. J'ai vraiment été déroutée par le basculement du roman dans ce genre là, que je n'apprécie pas spécialement et auquel j'ai vraiment eu du mal à croire. Une sorte de malédiction familiale, un spectre semblant réclamer vengeance, un médaillon maudit, un cas de possession, des visions et des souffles glacés … c'était bien trop mélodramatique pour moi. Je n'ai pas du tout adhéré à cette dimension fantastique que j'ai trouvée un peu grand guignol, le mélange des genres n'a pas du tout pris pour moi.
Autrement, comme souvent maintenant dans les romans pour adolescents une bande sonore nous accompagne tout au long de notre lecture, mais celle-ci est cette fois-ci parfaitement intégrée à l'histoire. le livre possède également une couverture magnifique et un titre intriguant. Enfin, on retrouve encore une fois, présents en filigrane, les thèmes de la condition féminine et de la liberté chers à l'autrice, sur une trame de fond historique intéressante.
Mais malgré ces points positifs je suis passée à côté de ce roman.