Critique de Angie1976

Au départ, comme nous passons du passé au présent et qu'on alterne entre trois personnages féminins : Alma, Sabine et Luzia, il faut prendre ses marques, se repérer au niveau des personnages.⁣

Ces trois femmes sont liées par un terrible secret, seule la vérité pourra les délivrer et leur rendre leur liberté.⁣

On découvre le Portugal au moment de la dictature de Salazar. Une partie de l'histoire que je connaissais moins, j'ai pu apprendre ce qu'ils avaient vécu à cette époque.⁣

Et puis, on y parle d'homosexualité, du Sida dans les années 90. J'étais au lycée, on en parlé beaucoup, on a perdu une partie de notre insouciance, il fallait se protéger.⁣
On y parle aussi de suicide et de ces conséquences sur le noyau familial.⁣

L'auteur aborde des sujets forts qu'elle a su traiter avec beaucoup de subtilité. Ce fut une lecture intense bouleversante par moment. La fin est magnifique et m'a serré le coeur.⁣

Une très belle découverte grâce au plib, une autrice que je ne connaissais pas et dont je lirai avec grand plaisir son prochain roman.⁣

Il fera certainement parti de mes 5 finalistes. Un livre à découvrir si vous aimez les romans fantastiques historiques sur fond de secrets de famille.