Critique de Marine_bookshadows

Je ne m'attendais pas à être si emballer par ce roman. C'est un récit engagé, entraînant, rythmé, touchant et poétique. L'histoire est bien construite. On voit que l'autrice s'est documenté sur le Portugal pendant la dictature. J'ai pu découvrir des choses sur l'histoire de ce pays et j'ai beaucoup aimé ce point. La plume est fluide et se lit très vite. La lecture était intense et immersive. Suivre les trois époques et les trois protagonistes : Alma (1971), Luzia (1991) et Sabine (1986) étaient très intéressants. On trouve des secrets, des cauchemars, des hallucinations et une quête dans le passé. Des thèmes y sont abordés : homosexualité, SIDA, suicide, malédiction, deuil, acceptation de soi et lien familial/fraternel. On a un côté fantastique mais qui reste peu présent dans l'histoire. Pour moi, ça ne m'a pas gêné. Les références à la musique étaient très sympas. La fin était bien même si j'aurai aimé que ce soit un peu plus approfondie et moins rapide.
La relation entre Luzia et Julien est touchante, belle et triste. Cette dernière reste forte malgré tout ce qu'elle traverse et ce qu'elle découvre sur son passé. Alma, elle, est indépendante, courageuse et est en quête de liberté et de justice.