Critique de marina53

Marie est une jeune fille timide, mal dans sa peau et se trouvant grosse. Elle a une grande passion : créer des bijoux mais aussi des vêtements. Aussi, lorsque la prof de techno lui demande de l'aider à confectionner les costumes pour la pièce de théâtre de fin d'année, elle accepte aussitôt. Une manière aussi d'approcher Soan dont elle est secrètement amoureuse. Même si ses camarades de classe sont admiratifs devant son travail, la jeune fille se sent invisible à leurs yeux. Invisible aussi aux yeux de ses parents. Mais, lorsque Soan lui demande de créer un bijou qu'il compte offrir à sa soeur, Marie se sent revivre et décide de se reprendre en main. Bercée d'illusions, elle ne semble pas voir la vérité en face...

Charlotte Bousquet traite avec justesse du mal de vivre des adolescents. Dans cet album, elle dresse le portrait de Marie, une jeune fille complexée, un peu solitaire et qui a du mal à trouver sa place. Elle se sent tout simplement invisible, aussi bien à l'école que chez elle. Un portrait tout en finesse, d'une grande justesse mais terrible. L'auteure aborde avec sensibilité le mal de vivre, la solitude et le passage délicat de l'enfance à l'adolescence. Un album touchant, un brin mélancolique et une jeune fille émouvante dans sa quête de soi. Un portrait percutant servi par un trait réaliste et des couleurs acidulées.

Rappelons que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans.