Critique de Chabouquine38

Que dire sur ce roman... Déjà que je l'ai lu en raison du challenge auteur français. Ensuite parce que je l'ai trouvé pour moins de 1€ dans un magasin d'occasion. Ayant trouvé la couverture superbe et le résumé accrocheur, je me suis laissé tenter. Quelle ne fut pas ma bêtise.

Dans ce roman, nous débutons l'histoire avec Najma, une Gypsie. En gros une sorte de conteuse d'histoire du passé. Elle les raconte grâce à des tatouages inscrit sur sa peau. Elle nous conte l'histoire de Cléo, une jeune femme vivante au clan du Passage. Étant donné que le résumé raconte le gros du roman, je ne vais pas m'éterniser dessus.

Nous nous retrouvons donc avec Cléo, une jeune femme de 15/17 ans qui s'interroge sur l'étrange tatouage qu'elle possède sur le poignet D'aussi loin qu'elle s'en rappel, il est la. Cependant quand elle demande plus d'informations au chef du clan, celui-ci la rabroue toujours méchamment, ce qui fait qu'elle n'a aucune idée de l'endroit ou il peut venir. Jusqu'au jour où elle tombe sur une Ashe ailé, qui est son portrait craché, qui possède elle aussi le même tatouage, au même endroit. S'ensuit alors recherche de l'origine de ce dernier, de pourquoi la Ashe lui ressemble tellement etc. ce pourrait être intéressant, sauf que non. L'héroïne est chiante à en mourir, surtout pour moi qui n'aime pas le théâtre. Car oui noter héroïne ne jure que par le théâtre et leurs héros, ce qui fait qu'elle compare beaucoup les autres à Oedipe, Cyrano de Bergerac et j'en passe. Bref elle cherche à en savoir plus sur son passé.

Que dire de plus... Que l'histoire est longue à démarrer, que les révélations semblent toutes tiré par les cheveux, que les décors, créatures et autres, sont tellement mal décrits, que s'en est parfois difficile à imaginer. Que tout s'enchaîne trop vite, sans nous laisser le temps de comprendre ce qu'il se passe avant. Que le suspense est quasiment inexistant. Et je pourrais continuer comme ça un bon moment.

Pour ce qui est des personnages, j'en parle même pas. Cléo est insipide, chiante. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, change d'avis comme de chemise, agis parfois sans qu'on en comprend le sens. Bref un vrai électron libre. Tybalt lui est détestable, c'est le c** de l'histoire, brutale, autoritaire, possessif, l'homme des cavernes en puissance. Lynn est de loin le personnage le plus agréable du roman. J'ai beaucoup aimé sa personnalité douce, même si on la voit à peine. Et Axel... on le voit deux fois dans tout le roman. Pourtant on parle énormément de lui. le personnage le plus intrigant, car on ne sait rien de lui.

En ce qui concerne l'auteure... je n'ai pas été charmé par son écriture. Je l'ai trouvé brouillons, parfois simplette. Enfin elle est suffisamment agréable pour qu'on puisse lire le livre sans trop de mal.

Les deux seuls point positif que j'aie à trouver de l'histoire son : le fait que l'histoire est contée par quelqu'un d'autre et la diversité des êtres présents dans ce roman.

En conclusion :un premier tome décevant est mal exploité. Les personnages sont peu attachants et limite chiante. Même l'héroïne n'a pas réussi à me plaire. L'écriture est agréable mais trop simpliste à mon goût. Sinon l'univers est intéressant, j'ai bien aimé le côté Paris post apocalyptique et l'évolution des humains en plusieurs formes. Je ne lirais le tome 2 uniquement à cause de la fin du tome 1 qui est frustrant.