Critique de Jelussa

Ayant déjà apprécié plusieurs romans de Charlotte Bousquet, c'est confiante que je commençais ma lecture. Un roman à la couverture superbe : graphique tout en restant simple et surtout très efficace. On perçoit aussitôt le lien entre l'humain et l'animal.
Ce n'est pas « l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » mais bel et bien le murmure des chevaux, ceux qui ont des dons de guérisseurs envers leurs congénères et également envers les humains prêts à les écouter.
Nous sommes loin de « Mon amie Flicka » ou « l'étalon noir » que j'avais beaucoup appréciés dans ma jeunesse mais qui transmettent uniquement le point de vue des humains et de leur amour pour les chevaux.
Ici la place donnée est égale entre l'humain et l'animal, la parole de l'un alterne avec la pensée de l'autre, et parfois tous deux ont des rêves communs.
Charlotte Bousquet nous livre l'histoire de deux êtres blessés par la vie, séparés, qui se retrouvent des années après et tentent de renouer ce lien unique partagé avant leur drame.
Quelle douce et merveilleuse idée que de nous offrir le point de vue du cheval, son ressenti, ses états d'âme (pourquoi n'en aurait-il pas ?), ses espoirs !
Le texte est superbement écrit, avec finesse et poésie. On sent l'amour de l'auteur pour les chevaux et sa grande compréhension de leur monde.
C'est parfois révoltant quand l'auteure aborde la maltraitance animale. Mais c'est écrit de façon sensible et intelligente, le message passe efficacement.

Un très beau texte pour débuter la collection Faune !

Je remercie les éditions Scrinéo pour ce Service Presse à partager avec mes élèves.