AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212


Une autre année passe et les cinq amis sont plongés dans les affres de l'adolescence. le groupe se distend, chacun étant plus préoccupé par ses propres problèmes que par la mission commune. Jade est tombée amoureuse d'une jeune Anglaise lors des dernières vacances et la relation à distance est bien compliquée, ses humeurs fluctuent au gré des messages échangés. Théo est très inquiet depuis que son frère est sorti de prison et recommence à semer le chaos. Mais celle qui rencontre les plus grande difficultés est Morgane, qui n'accepte pas complètement sa nature féerique. Elle est liée à la lune et au monde des esprits qui n'est pas toujours beau. Elle voit l'autre côté du miroir et ce spectacle l'effraie. Elle rencontre des fantômes et se rend compte avant les autres que les Destructeurs préparent une nouvelle attaque, alors que Théo est averti par la Dame Blanche qui veille sur lui. Cette fois leurs ennemis ont crée une faille entre le monde des esprits et celui des vivants, leurs victimes perdent peu à peu leur force et la mémoire. le père de Morgane est atteint, ce qui l'encourage à retourner au combat. Cette fois il faut retrouver le grand Saule et vaincre définitivement.

La trilogie se termine sur un feu d'artifice, un grand combat au coeur de la forêt entre les forces du bien et du mal, mais toujours de manière poétique. On peut y voir une vraie lutte ou une allégorie de l'adolescence et de la fin de l'enfance. Les jeunes doivent apprendre à agir ensemble malgré leurs différences qui s'accentuent, leurs soucis personnels et leur quête d'identité. Ils doivent aussi assumer leurs choix et les conséquences qui en découlent. La magie est plus présente dans cet épisode, mais ça reste léger.

La thématique du deuil et de la perte est très présente. Morgane et son père acceptent difficilement le décès de la mère. Peu à peu Morgane la laissera partir afin de poursuivre sa propre route. Il y a aussi un message d'espoir, le frère de Théo se verra offrir une dernière chance d'abandonner sa mauvaise voie.

La nature est toujours aussi présente dans cet épisode qui termine la série en apothéose. Les personnages sont attachants et je regrette de les quitter déjà. J'ai beaucoup aimé leurs aventures pleine de magie et de poésie.
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}