Les enfants des saules tome 3 sur 3

Xavier Collette (Autre)
Gulf Stream Editeur (03/02/2022)
4.56/5   9 notes
Un an est passé et la rentrée est des plus chaotiques : Théo passe de plus en plus de temps sous une forme de renard depuis que son frère est sorti de prison tandis que Morgane se referme, peinant à assumer ses pouvoirs de banshee. Or, après avoir voulu polluer les sols, puis les coeurs, les Destructeurs ont décidé d'en finir une bonne fois avec les Grands Saules et sa magie. Ils créent une faille entre le monde des vivants et celui des morts, invoquant les Avaleurs... >Voir plus
Que lire après Les enfants des saules, tome 3 : La porte des féesVoir plus
Une autre année passe et les cinq amis sont plongés dans les affres de l'adolescence. le groupe se distend, chacun étant plus préoccupé par ses propres problèmes que par la mission commune. Jade est tombée amoureuse d'une jeune Anglaise lors des dernières vacances et la relation à distance est bien compliquée, ses humeurs fluctuent au gré des messages échangés. Théo est très inquiet depuis que son frère est sorti de prison et recommence à semer le chaos. Mais celle qui rencontre les plus grande difficultés est Morgane, qui n'accepte pas complètement sa nature féerique. Elle est liée à la lune et au monde des esprits qui n'est pas toujours beau. Elle voit l'autre côté du miroir et ce spectacle l'effraie. Elle rencontre des fantômes et se rend compte avant les autres que les Destructeurs préparent une nouvelle attaque, alors que Théo est averti par la Dame Blanche qui veille sur lui. Cette fois leurs ennemis ont crée une faille entre le monde des esprits et celui des vivants, leurs victimes perdent peu à peu leur force et la mémoire. le père de Morgane est atteint, ce qui l'encourage à retourner au combat. Cette fois il faut retrouver le grand Saule et vaincre définitivement.

La trilogie se termine sur un feu d'artifice, un grand combat au coeur de la forêt entre les forces du bien et du mal, mais toujours de manière poétique. On peut y voir une vraie lutte ou une allégorie de l'adolescence et de la fin de l'enfance. Les jeunes doivent apprendre à agir ensemble malgré leurs différences qui s'accentuent, leurs soucis personnels et leur quête d'identité. Ils doivent aussi assumer leurs choix et les conséquences qui en découlent. La magie est plus présente dans cet épisode, mais ça reste léger.

La thématique du deuil et de la perte est très présente. Morgane et son père acceptent difficilement le décès de la mère. Peu à peu Morgane la laissera partir afin de poursuivre sa propre route. Il y a aussi un message d'espoir, le frère de Théo se verra offrir une dernière chance d'abandonner sa mauvaise voie.

La nature est toujours aussi présente dans cet épisode qui termine la série en apothéose. Les personnages sont attachants et je regrette de les quitter déjà. J'ai beaucoup aimé leurs aventures pleine de magie et de poésie.
Lien : https://patpolar.com/
Je vais commencé par le point qui fache avant de me lancer dans les compliments. Comme pour la couverture du tome 2, je déteste la représentation du personnage de Jade. Jade grandit et s'affirme c'est normal mais je ne comprends pas pourquoi ce choix d'en faire un cliché ambulant de son identité surtout que ce n'est absolument pas le cas dans le texte et c'est très éloigné de ce que fait l'autrice en plus.
Comme il y a 5 personnages principaux et que chaque tome change de narrateur, j'imaginais une saga en 5 tomes mais il semblerait que ce troisième tome termine la saga.
Encore une fois, il y a un certain temps écoulé entre la fin du tome 2 et le début du tome 3. J'aime ce choix qui permet de faire évoluer de manière crédible les pouvoirs et les relations dans le groupe. On garde un rythme qu'on pourrait observer dans le monde réel, ici pas de changement en un claquement de doigts. le groupe approche peu à peu de l'adolescence et des changements « de priorité » qui vont avec. Certains sont un peu distant, d'autres s'attristent de voir ce lien distendu. J'ai trouvé très fin le traitement des débuts de l'adolescence avec les centres d'intérêt qui se modifient, la façon de fonctionner qui bouge et surtout chacun opère ses changements à son rythme ce qui entraine incompréhensions et conflits. le décalage y est particulièrement présent chez notre narratrice qui pour ne rien arranger est la benjamine. Elle souffre beaucoup de voir ce groupe d'amis qui ne se comprennent plus, n'ont plus les mêmes priorités et délaissent leur objectifs communs de sauver le village.
Comment faire quand un groupe s'éloigne pour arriver à rester assez proche ? Emois amoureux partagé ou non, téléphone portable, importance du virtuel, conflit, tendance à devenir égoïste car trop centré sur ses problèmes pour rester attentif à autrui, tout le panel est présent et bien amené. Ces changements tombent mal car la fin approche et il devient urgent de trouver une solution pour une responsabilité qui n'est plus une priorité. Ce troisième tome est plus axé sur les aspects humains que sur la magie mais ça permet de voir à quel point tout est lié. J'ai vraiment beaucoup aimé ce choix et cette fin de saga. N'hésitez pas à mettre ces trois tomes dans les mains des plus jeunes.
Il me tardait tant de finir cette série chez @gulfstreamediteur mon dieu que ça fait du bien !

C'est un 🌟🌟🌟🌟🌟/5 pour les deux !

Depuis que j'ai lu le premier tome en avril dernier, je savais qu'il allait me falloir la suite tôt ou tard ! Et grand bien le fasse le premier jour en bibliothèque ils sont en nouveautés ! Ni une ni deux je les chopes et je les lis tout deux en une journée la semaine dernière !

Ils furent court mais terriblement bon ! Les personnages sont de plus en plus complexes et chaque tome se focalise un personnage en particulier qui vont mener la danse au sein du groupe.

J'ai adoré en savoir plus sur le monde des Fae ( Fées) j'ai appris plus de choses et je serais maintenant moins bêtes lorsque j'en rencontrerai d'autres :)

Ils ont grandit depuis le premier tome et sont donc confrontés à des problèmes d'ados et nous allons retraversés tout ça avec eux et c'est assez touchant et parfois compliquée aussi… L'amour et l'amitié sont très important tout deux mais il est compliqué parfois de s'y confronter.

Niveau action c'est toujours aussi bon vers la fin du roman :) Au début ils tâtent le terrain un peu cherchent des réponses comme des ados normaux en fin de compte :)

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette saga avec la nature omniprésente ainsi que les animaux avec notre petite Foxy et plus tard avec d'autres :)

C'est une trilogie qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques de notre jeunesse ! ( et dans la mienne surtout) !
... J'ai adoré suivre cette nouvelle aventure des Enfants des Saules, remplie de magie et de fantastique. L'autrice arrive à m'immerger dans son univers dès les premières pages et à me faire dévorer chaque chapitre avec avidité ! J'ai adoré clôturer cette belle série avec de tels événements même si cela me sert le coeur de laisser ces copains qui sont également devenus les miens après la lecture de ces trois ouvrages. Une série que je ne peux que vous recommander de découvrir également !
Lien : https://booksetboom.blogspot..