Critique de Tortoise

Il faut s'attendre à une ambiance qui s'accorde aux domaines d'action de Sauve pour la plupart des nouvelles, donc du sombre, violent, dur.
Mais ça n'empêche pas d'en faire de bons textes, parfois même des pépites, et on trouve aussi des textes plus légers.

C'est Johan Heliot qui signe la préface, en racontant comment il a forgé son pseudo d'après le nom d'un chien.
Je ne sais pas si c'est à lui ou à Charlotte Bousquet que l'on doit ceci:
Avant chaque nouvelle, un petit aparté en quelques lignes la présente et l'intègre à l'entité du recueil par une variété de "plumes de chats": plume tigrée, plume noire, plume de Mau, etc... L'ennui, c'est que souvent la présentation en dit trop. Par essence, une nouvelle se passe de résumé, et celui-ci peut même nuire à la lecture de la nouvelle, par son rythme et ses effets calqués sur la surprise, le suspense, le double sens... Il vaut donc mieux s'astreindre à zapper ces quelques lignes présentation, et éventuellement revenir les lire une fois la nouvelle finie. C'est une gymnastique qu'il m'aurait été plus confortable de ne pas avoir à faire.

Malgré tout ce livre comporte de très beaux textes, et aussi d'autres auxquels j'ai moins accroché: voir mon blog pour le détail nouvelle par nouvelle.

Il y a du bon et du moins bon, mais ça doit aussi dépendre énormément de la sensibilité et des interprétations de chaque lecteur.

Au final je dirais donc que c'est quand même bel et bien un livre à lire, pour voir, et pour soutenir une bonne cause!
Lien : http://tortoise.servhome.org..