Critique de Lunalithe

Un roman choc et envoutant - comme souvent, avec Charlotte Bousquet !
Dans cette histoire, on découvre 3 femmes d'exceptions, très différentes les unes des autres mais qui, on peut parier, partagent forcément quelque chose.
J'ai aimé le personnage d'Arkhane, androgyne dont on parle parfois au féminin, et parfois au masculin. L'histoire de Djiane m'a brisé le coeur, et j'ai ressentie sa peine à travers le récit. J'ai eu moins d'affinité avec Tiyyi, mais elle n'en demeure pas moins un personnage intéressant, et à l'histoire terrible.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Charlotte Bousquet n'épargne rien à ses personnages : elles traversent toutes les trois l'enfer, et on se demande comment elles tiennent encore debout. L'autrice y questionne la résilience, mais aussi, comme souvent, le statut de la femme.
Au-dessus de ces trois personnages principaux, une autre femme, elle aussi à la vie misérable, prisonnière d'un djinn vieillissant et cruel… Mais aussi prisonnière de ses addictions. On découvre au fur et à mesure ses particularités, et on se demande quel va être son rôle.
L'univers est différent de ce dont on peut avoir l'habitude en fantasy, car il prend place dans une culture orientale, aux paysages désertiques et au vocabulaire inhabituel (du moins pour moi). Je n'ai découvert le lexique qu'en toute fin d'ouvrage, dommage, car il m'aurait bien aidé en cours de lecture !!
Cette lecture m'a bouleversée (là encore, c'est assez récurrent avec Charlotte Bousquet !), et j'ai hâte de lire la suite. La lecture n'est pas aisée, tant par les sujets ou les situations abordés, qui peuvent être émotionnellement éprouvants, que par la complexité du récit, parfois : des prophéties s'enchevêtrent, et j'ai eu quelquefois besoin de retourner en arrière pour vérifier des informations. Mais qu'on soit d'accord : j'ai adoré ça !
Petit bémol cependant au sujet des multiples renvois à des nouvelles précédemment écrites par l'autrice : si ça n'a pas empêché la compréhension du texte, loin de là, il y a un petit côté frustrant, surtout en raison du nombre de fois où ça arrive.
C'est toutefois ma seule critique, car le reste m'a enchanté !