Critique de Lireparelora

Charlotte Bousquet est une autrice dont je vois régulièrement passer le nom sur la blogosphère littéraire. Elle jouit d'une réputation positive alors, quand j'ai eu l'occasion de lire « Veggie tendance Vegan », je n'ai pas hésité.Et j'ai bien fait.

« Veggie tendance vegan » aborde un sujet dont on parle de plus en plus. de nombreuses personnes, plus ou moins jeunes, s'interrogent sur la viande (les conséquences sur la santé, les conditions d'élevage, la chasse, l'intérêt de manger moins de viande, la fourrure...). Ce roman est un roman destiné aux adolescents mais il est à mettre entre toutes les mains, celles des adultes comprises. L'alternance de narration entre Mallory et Chris permet au plus grand nombre de se reconnaître à un moment ou à un autre.

Le texte est très pertinent et surtout intelligemment écrit. Charlotte Bousquet arrive à ne jamais tomber dans le jugement, ce qui n'était pas forcément évident. de plus, elle a glissé, dans le roman, de nombreuses données réelles, sans que cela ne plombe l'histoire. L'autrice a aussi pris soin de rappeler que se battre pour ses convictions, c'est bien mais qu'il faut savoir le faire correctement car on peut vite tomber dans l'illégalité.

« Veggie tendance Vegan » est un roman à lire, peu importe notre alimentation.
Lien : https://lireparelora.wordpre..