Critique de Ariane84

Un roman historique bien construit, dans lequel nous suivons les aventures de la narratrice Jana, jeune adolescente pupille de René Descartes, dans sa quête pour identifier l'empoisonneur de son tuteur.
C'est un récit d'aventures bien mené, les descriptions des courses poursuites à cheval et autres combats d'épée sont précises et vivantes. Je n'ai ressenti aucun ennui à la lecture de ces scènes qui ne sont pourtant pas ma tasse de thé habituellement.
L'univers dans lequel évolue Jana est riche et les tenants et les aboutissants multiples, entre les divers personnages proches du pouvoir. Et c'est le principal bémol que je noterais, il est très difficile de se repérer entre les personnages et leurs motivations, à moins d'être un spécialiste de l'histoire de France du 17ème siècle.
Jana est quant à elle une héroïne forte et parfois même subversive, très intéressante à lire.
Le livre se termine avec des annexes sur René Descartes et son oeuvre, assez intéressantes.
C'est une lecture que je n'aurais pas choisie de moi-même, mais que je ne regrette pas...