Critique de Minimouthlit

Si le premier tome s'attardait principalement sur le harcèlement de rue, ce nouveau recueil se veut plus large. En compagnie de la dessinatrice, Juliette Boutant, Thomas Mathieu s'attaque cette fois-ci au sexisme et aux violences faites aux femmes dans leur vie de couple, sur leur lieu de travail ou lors de leurs interactions avec la police ou les gynécologues.

On va commencer par le seul point négatif de cette chronique : je n'aime pas spécialement le style de dessin de Juliette Boutant et Thomas Mathieu dans cette bande dessinée. le but de Crocodiles n'est aucunement de faire de la « belle » BD, mais il n'empêche que ça ne me séduit pas des masses. Voilà, c'est dit, maintenant on peut rentrer dans le vif du sujet. Bref, dans ce qui est vraiment important.

Parce que oui, le message de Les crocodiles sont toujours là doit être diffusé au plus grand nombre et doit servir de médium de discussion. D'une part, pour les hommes qui n'auraient pas conscience du sexisme encore beaucoup trop présent dans notre société ou qui veulent s'éduquer. D'autre part, pour les femmes afin qu'elles se rendent compte qu'elles ne sont pas seules et trouvent, peut-être, un réconfort dans ce triste constat, voire des pistes pour combattre ces violences.

Et l'esprit de sororité, on l'éprouve fort en lisant les témoignages recueillis par les deux auteurs. de quoi nous faire sourire ou rire par moments, de quoi nous donner envie de pleurer à d'autres. Tandis que les témoignages se succèdent, on est de plus en plus affligés face à ces situations bien trop connues, bien trop vécues et surtout bien trop banales et acceptées par la société. N'importe quelle femme peut se retrouver non pas dans une, mais dans plusieurs des histoires mises en scène dans la bande dessinée. On se retrouve également dans ces sentiments d'injustice, d'incompréhension et malheureusement de culpabilité non justifiée qui sont très bien mis en évidence dans la BD.

Mais la force des Crocodiles sont toujours là réside dans le fait que les auteurs ne tombent pourtant jamais dans le donnage de leçons ou le paternalisme. Ils dressent simplement un triste constat de la situation actuelle qui, même s'il fait sourire par moments, rend compte de l'ampleur du problème. Une bande dessinée totalement dans l'air du temps et particulièrement importante à une époque où on essaye encore de nous faire croire que le féminisme a déjà mené à bien tous ses combats. Ce n'est, évidemment, pas le cas et le chemin est encore long pour changer les mentalités d'un côté comme de l'autre.

À mettre entre toutes les mains !
Lien : https://minimouthlit.com/201..