Critique de Shork

Issue du Projet Crocodiles, cette BD met en scène des témoignages récoltés par Juliette Boutant et Thomas Mathieu. Si le premier livre (que je n'ai pas lu) se concentrait sur les actes de harcèlement de rue, celui-ci couvre aussi d'autres domaines du quotidien : environnement professionnel, relations privées, milieu gynécologique et obstétrique.
Les hommes sont toujours représentés sous formes de crocodiles, dont le vert constitue l'unique couleur au milieu de planches noir et blanc.
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas une lecture facile. Tout d'abord, j'avoue ne pas avoir accroché au style graphique des deux auteurs, même si l'on finit par s'y faire. Ensuite, on éprouve un certain malaise devant les thèmes difficiles abordés : harcèlement verbal, viol et consentement, agressions sexuelles, violences médicales, sexisme, misogynie, homophobie, transphobie. Venant de la part des hommes bien sûr, mais aussi de certaines femmes.
Ce second livre sort après la vague #MeToo de libération de la parole, mais illustre bien qu'il y a encore des progrès à faire. Une BD utile, qui continue de faire réfléchir sur la condition de la femme dans notre société.