Critique de Irisyne

J'ai lu « Le premier jour de l'hiver » - Sylvain Boutelier

…La naissance d'un enfant est aussi celle d'une famille. Pauline est enceinte et Sylvain, le papa, nous livre un témoignage touchant sur leur quotidien de futurs parents : leur enthousiasme, leurs espoirs, leurs projections parentales, les achats dans les magasins, la première visite chez l'obstétricien.
Tout se passe bien jusqu'à la deuxième échographie.
- Vous voyez, normalement, l'estomac est formé comme ceci…
Ces quelques mots prononcés par le médecin vont résonner longtemps dans la tête de Sylvain.
L'auteur nous raconte sa propre histoire et celle de sa femme, Pauline. Un long parcours qui commence par l'annonce de la maladie de leur enfant. Face au diagnostic, ils vont passer par différentes réactions psychologiques, l'incompréhension, la culpabilité, l'impuissance, l'incertitude et une anxiété permanente. Les évènements médicaux vont s'enchaîner et entraîner chez Sylvain, pendant un moment, des angoisses et un grand découragement.
Le couple est soudé et peu à peu, du choc à l'acceptation, la petite famille va s'adapter et installer un mode de vie et une organisation autour du bébé.
Pauline et Sylvain vont découvrir l'univers de l'hôpital, un lieu chargé d'appréhension parfois déshumanisé, dans lequel leur petite Lalie va subir des traitements massifs et longs et plusieurs interventions. Ils doivent tenir debout pour elle et repousser leurs limites.
Dans son livre, Sylvain Boutelier évoque la grande violence de cette épreuve. Il souligne la constance de Pauline et le courage de Lalie dans son combat pour survivre.
Un livre bouleversant riche de réflexions sur la fragilité de la vie et sur la force de l'amour.

Je remercie Simplement Pro et Sylvain Boutelier pour la lecture de ce roman.