Critique de choupiche

C'est l'histoire vraie de Moïse Gréjeon au XVII e siècle, protestant du centre de la France qui refusa de recevoir les derniers sacrements (catholiques)avant de mourir. Dans ce petit village de Josnes, les protestants forment alors une solide communauté, et l'on voit ici les difficultés qu'ils rencontrèrent pour vivre librement selon leur foi et leurs convictions. L'édit de Nantes était moribond déjà longtemps avant d'être révoqué par Louis XIV, et les guerres de religion avaient beau être finie depuis un siècle, les violences continuaient envers la religion réformée. Gérard Boutet nous livre un récit vivant sur son ancêtre, d'une belle écriture qui manie avec aisance les expressions et termes de l'époque et du lieu, sans que cela soit difficile à comprendre.Ce roman, basé sur des archives solides , nous permet de mieux comprendre cette période et pour moi qui habite à quelques lieues, j'ai eu un grand plaisir à me retrouver dans ce pays que je connais bien.

Lien : http://catherine.pautet@gmai..