Critique de volubilae

Mr Eugène Boutmy, nous a livré un ouvrage en 3 parties sur le milieu particulier de la typographie à Paris du 19ème siècle, il était lui-même typographe de l'époque.
1ère partie monographie des emplois du milieu, des personnages qui y exercent, de leurs us et coutumes, des ambiances d'ateliers, codes, plaisanteries, … / 2ème partie un dictionnaire propre du vocabulaire utilisé par le monde typographique / 3ème des coquilles
Cela m'a rappelé l'ambiance d'ateliers bien que ceux que j'ai fréquentés n'étaient pas de typographie.
J'ai été transportée dans un autre monde, une écriture d'époque machisme inclus, avec hiérarchie bien que les postes de typographes soient interchangeables par la force des choses, l'humour n'est pas étranger à ce livre.
J'attendais plus du dictionnaire qui est ce pourquoi j'avais choisi cet ouvrage, même s'il est extrêmement fourni, j'aime les mots particuliers aux milieux, aux époques, …
C'est un genre d'ouvrage sur lequel j'affectionnais de tomber quand on m'achetait des caisses entièrement de livres en brocante pour combler ma soif de lecture et m'ouvrir à de nouveaux milieux de vie jusqu'alors inconnus.

Un tout grand merci à l'opération masse critique de Babelio et à la maison d'édition 'Le mot et le reste' que je ne connaissais pas encore mais dont je suivrais dorénavant les activités de plus près :)