Critique de bdelhausse

Si pour vous le takin s'écrit avec "qu" et désigne une personne quelque peu titillante... vous n'avez pas encore ouvert cet excellent ouvrage. le takin est un bovidé, sorte de croisement entre une chèvre et un gnou... un yack et un cabri... un chamois et Jean-Pierre Castaldi...

Vous voyez plus ou moins maintenant?

Mais le takin n'est qu'une des espèces parmi tant d'autres dont cet ouvrage aborde la disparition progressive. Des oiseaux, des batraciens, des mammifères, les coraux (organisme vivant), des reptiles... décrits en quelques pages et de très belles photos. Vu que le WWF supervise l'ouvrage, on se penche sur les raisons de cette disparition programmée. Cultures, pluies insuffisantes ou trop abondantes, modernisation, disparition du milieu de reproduction, chasse, pêche... bref une panoplie complète des comportements humains.

Mais ce qui est intéressant, c'est que l'ouvrage aborde chaque animal par l'angle de son caractère exceptionnel, comme le dit le titre. On montre au lecteur esbaudi en quoi cet animal mérite l'admiration, le respect. On n'est pas dans l'habituel discours larmoyant "pôvre animal"... Le danger que courent les animaux présentés est abordé en fin de description. L'accent est mis sur d'autres dimensions constituantes de l'animal.

Les animaux sont répartis en continents. On découvre avec horreur que l'Europe abrite de nombreuses espèces en disparition.

Un peu rebutant parfois, mais très complet (sur un sous-ensemble d'animaux), cet ouvrage est nécessaire et se feuillette avec ce soupçon de mauvaise conscience qui peut nous pousser à réagir.