Critique de colimasson

Extraordinaires ? Allons, n'exagérons pas… en quelques lignes, la solution des énigmes proposées dans ce livre est dévoilée. Mais pour y parvenir par soi-même, il faudra parfois y consacrer du temps. On aimerait crier plus souvent « Eurêka ! » mais il faut le reconnaître : on s'abandonne souvent à la facilité pour ne pas se tarauder trop longtemps sur la même page.

Stéphanie Bouvet nous soumet une soixante d'énigmes parmi lesquelles, outre les classiques rébus, devinettes et charades, on découvrira de plus énigmatiques lipogrammes, logogriphes ou arithmorèmes -des noms bien compliqués lorsqu'on découvre de quoi il s'agit vraiment. Certaines de ces énigmes doivent surtout leur gloire à leur auteur. Si on retrouve ainsi les célèbres écrivains de l'OuLiPo, on apprendra que d'autres écrivains se sont également laissés prendre au plaisir des jeux de mots. Victor Hugo n'a pas seulement écrit Les Misérables : il s'est aussi investi dans des charades des plus légères aux plus alambiquées, qui mettent non seulement notre raisonnement mais aussi nos connaissances culturelles à l'épreuve. Autre chose : comment se faire comprendre par un type particulier de destinataire sans éveiller les soupçons d'autres éventuels lecteurs ? George Sand et Alfred de Musset ont su user du romantisme désuet pour s'envoyer de torrides missives tandis que dans un contexte moins frivole, les Résistants ont également déployé une imagination et une ruse à toute épreuve…

Toutes les énigmes proposées dans ce livre ne semblent malheureusement pas dotées d'une aussi fameuse paternité. Stéphanie Bouvet n'indique pas la provenance des énigmes bâtardes : relèvent-elles de son inventivité ou de la culture populaire ? Outre quelques énigmes redondantes et quelques casse-têtes tirés par les cheveux, il faut reconnaître que la plupart d'entre elles sont surprenantes et donneront peut-être envie de devenir un inventeur à son tour.

Lien : http://colimasson.over-blog...