Critique de Totophe17

De 1903 à 2019, ce livre permet de revivre l'épopée du Tour de France et des Géants de la Route. Les auteurs ont fait le choix de retenir des évènements marquants et certains champions. Chaque partie est confiée à des dessinateurs différents, la bande dessinée étant accompagné de textes et de documents d'époque. Il est fait aussi référence à des ouvrages (livres, bd) ou des films traitant du sujet.

On peut lire ce livre comme on le souhaite : dans l'ordre chronologique ou en choisissant tel ou tel champion. Les auteurs reviennent sur les exploits sportifs mais font aussi référence à des anecdotes. Ils reprennent ce qui a fait et fait la légende du Tour de France. Ils évoquent les exploits mais aussi les combines et magouilles qui malheureusement font partie du cyclisme.

La variété et la qualité des supports, des documents proposés, le choix de la composition alternant dessins, textes et documents, rendent cette BD agréable à lire surtout pour les passionnés de la Petite Reine et de la Grande Boucle mais peuvent aussi permettre à des néophytes de découvrir un univers particulier rassemblant les foules sur les routes ensoleillées de juillet.