Critique de Gine

Volumineux, mais passionnant ... Je n'ai rien pu lire d'autres pendant les trois semaines que ce livre m'a tenue ! Inutile de le lire si l'on n'a pas déjà lu les ouvrages de Bouvier, cette correspondance est truffée d'allusions au voyage raconté dans l'Usage du Monde. L'amitié très forte qui unit les deux hommes est profonde, bien que leurs différences sont révélées par les styles, les choix des informations qu'ils échangent. J'ai découvert Vernet que j'avais laissé entre parenthèse après son "abandon" du voyage et parce que je ne connaissais pas sa peinture. Cette correspondance montre sa recherche artistique, son exigence et sa loyauté indéfectible. Petit bémol dû à la présentation de cette correspondance : il est parfois difficile de suivre l'évolution entre les interruptions. J'aurais aimé un petit encart disant par exemple les dates auxquelles ils s'étaient rencontrés, leurs déménagements. Ce n'est pas toujours explicite. Sinon, du pur bonheur !