Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Lire Franck Bouysse, c'est souvent boire la coupe jusqu'à la lie. Jusqu'à ce qu'il prenne possession de ton cerveau, imprimant son image, son histoire, à travers cette écriture unique et viscérale.

Boire la tasse, consentant, et ici, plonger du haut du viaduc du Gour Noir, cette terre ancestrale peuplée de personnages tous plus inquiétants les uns que les autres.

Je suis fou, fou furieux de sa plume. A chaque fois, Franck Bouysse offre une expérience, à la fois sensorielle, qui prend aux tripes, et littéraire, car chaque mot est minutieusement choisi. Comme une musique, lancinante et pénétrante dont lui seul a le secret.

Oui, Franck Bouysse fait bel et bien parti de ces auteurs dont je découvre chaque roman avec impatience et appréhension et ce roman est une expérience. Magnétique, viscérale, innommable. Qui ne laisse pas indemne, comme bien souvent chez le monsieur.

J'ai refermé ce livre. J'ai retrouvé cette plume tant aimée. Et cependant, il m'a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Peut-être ai-je trop aimé ses précédents ouvrages pour être étonné de cette façon d'écrire et par ses personnages, tout en profondeur d'abysse.

Certaines mécaniques et la fin de l'histoire ne m'auront pas fondamentalement convaincu. Je me suis surpris à sortir parfois du récit et laisser mon esprit vagabonder.

Clairement, si vous n'avez jamais lu l'auteur, c'est un roman à découvrir et Franck Bouysse, reste une voix à part dans le paysage littéraire actuel.

Je vous conseille de découvrir ce nouveau roman évidemment, de vous faire votre propre avis, mais je me demande si je suis le seul « adepte » à être un petit peu déçu cette fois ?

Lien : https://labibliothequedejuju..