Critique de Tristale

Glaise est un roman sur la terre, et ceux qui la peuplent, celle au coeur du Cantal, où quelques humains farouches et rudes s'accrochent à leurs racines au sein de fermes éparpillées autour de hameaux perdus.

Une histoire qui commence au tout début de la première guerre mondiale, quand tous les hommes valides doivent quitter les leurs pour défendre la France.
Ne reste alors que les plus jeunes, les femmes et les vieux.
Personne ne sait alors combien de temps durera l'absence et tous doivent s'organiser pour maintenir leur ferme en état de les faire vivre.

L'auteur s'attache plus particulièrement à trois familles, les lary, les Valette, et celle du vieux Léonard. ils sont tous voisins .
Un voisinage parfois difficile car le père Valette à la méchanceté et la malveillance chevillées au corps telle la gangrène qui pourrit tout.

La lumière viendra d'Anna une jeune fille qui a trouvé refuge avec sa mère chez son oncle valette. Joseph, le fils Lary va croiser sa route et dés lors ils s'ouvriront ensemble à l'amour malgré le climat sombre et la désapprobation de leur famille. Léonard, le voisin bienveillant, apportera son soutien discret à la famille Lary et plus particulièrement à Joseph.

Franck Bouysse nous offre ici un récit qui place le lecteur au plus prés des personnages et de cette terre immuable, fruste, et pourtant si riche.
Les sentiments sont retenus, comme enfouis au plus profond de cette glaise que joseph sculpte pour exulter ce qui le touche et qu'il ne peut exprimer autrement. Chacun porte en lui des blessures, des faiblesses, des doutes, et Franck Bouysse leur donne corps avec ferveur, d'une plume au style sobre et aussi riche et belle que cette nature qui vit en lui et qui lui parle.

Ce livre est une merveille, autant que " grossir le ciel", et son auteur n'a pas fini de nous enrichir. C'est un plaisir d'avoir sa prose à la fois ténébreuse et lumineuse entre nos mains.