Critique de tynn

Le tocsin de 1914 a sonné, tel le glas pour des troupeaux d'hommes en partance vers la grande boucherie. En début de siècle où la France est encore un grand pays rural aux campagnes laborieuses, les fermes et les champs ne voient plus au travail que femmes, enfants, vieillards et inadaptés physiques.

En couleur sépia, Franck Bouysse nous plante un décor au plus près du réel, sans aucun artifice romanesque. Ici ne se raconte pas la vie des poilus. On reste à l'arrière, dans les paysages vallonnés du Cantal, dans la fange, dans les chaumières noircies de fumées, dans le travail répétitif de la terre, dans la soue des cochons.
Les personnages sont taiseux, rugueux, incapables d'exprimer des sentiments si ce n'est les plus violents. Il y a pourtant de l'amour dans la rencontre de jeunes adolescents, de l'amitié et de l'entraide, de la passion et du respect dans ce travail agricole et cet attachement à la terre nourricière.

Mais impossible d'échapper aux haines recuites entre voisins, à la folie qui guette quand les douleurs du quotidien restent intimes. Le corps somatise ce que le cœur tait par pudeur . L'attente des nouvelles des soldats est un poison insidieux, la perte des enfants, à tout âge, un poids insurmontable pour les aînés.

Hommage aux sacrifiés, aux familles des combattants, à la ruralité disparue de notre pays.
Un livre d'une belle justesse picturale et narrative, capable de poésie dans un récit très noir où la bestialité des hommes se consomme brute.