Critique de Allantvers

Un roman d'atmosphère puissant et pesant, dans lequel la tension psychologique croît de page en page, à mesure que les canons de la grande guerre déploient leur oeuvre de mort.
Ils sont huit à se retrouver sur les hauteurs de Chantegril après la grande mobilisation de 1914 : Mathilde et son fils Joseph, qui va devoir apprendre à grandir sans le père parti au combat ; la frêle Hélène et sa fille Anna, cette dernière partageant bientôt sa vigoureuse et voluptueuse jeunesse avec Joseph, malgré la menace pesante de l'oncle Valette chez lequel sa mère et elles ont du se réfugier ; Vallette, un être aussi bestial que sa femme est folle ; Léonard enfin, le personnage solaire de ce noir roman, qui a de profondes raisons de tutorer avec tendresse le jeune Joseph, à défaut d'échanger avec sa rebouteuse de femme.
Guerre ou pas, la terre exige l'effort, la jeunesse appelle l'amour, la perversité cherche le crime…
A travers le drame qui se joue au sein des trois foyers, mini-communauté éloignée du village montagnard de Chantegril lui-même isolé du monde, j'ai été particulièrement sensible à cette sensation paradoxale d'enfermement dans un huis clos oppressant, alors même que l'histoire se joue en pleine nature. Mais une nature âpre et exigeante, abrutissant les hommes de labeur et ne lui épargnant rien de ses effets, chaleur étouffante l'été et froid mordant l'hiver.
On ne lâche pas ce roman de terroir dans lequel on s'enfonce un peu plus à chaque page dans la terre glaiseuse, comme dans une sépulture.

Challenge multi-défis 2018