AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lcath


La première guerre mondiale s'installe dans la France. Les pères, les frères sont partis au front. Pour ceux qui restent la vie est chamboulée, les équilibres à refaire . Dans un coin du Cantal, trois fermes, trois familles et des histoires qui se sont croisées, des amitiés et des inimitiés bien figées. le père Victor Lari est parti en août, sa mère, sa femme et son fils Joseph doivent tirer ce qu'ils peuvent de la ferme aidé du vieux Léonard de la ferme voisine. On travaille dur, on parle peu encore moins de ce qui pourrait arriver, inutile de perdre ses forces en vaines angoisses.

Les places vides chamboulent les équilibres, c'est ainsi que débarquent chez les Lavalette, la belle-soeur et sa fille. Lavalette, c'est la brute du coin, violent, buveur, frustre, deux femmes de plus chez lui, cela donne un joli pouvoir à cet homme macho et revanchard.

Tout est bon dans ce roman, les descriptions de la région, l'ambiance paysanne de l'époque, la place de la guerre quand on est derrière, les espoirs, les peurs, la dureté de la vie, la folie qui guette derrière chacun et mon pincement au coeur va vers les passages où le jeune Joseph découvre l'amour. C'est particulièrement réussi et j'aurais bien voulu être à sa place et retrouver ces émotions.

Bref, pour moi une parfaite réussite et le meilleur des trois romans lus de Bouysse qui devient de fait un de mes auteurs actuels préféré.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}