AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Boulais


Une bouleversante évocation du monde rural. Celui des petits gestes, précieux, suspendus, de l'horloge qu'on remonte à la main. C'est aussi la détresse des femmes de Saint-Paul de Salers dans le cantal, qui doivent continuer à vivre en cette année 1914. Celle où tous les hommes valides ont été appelés sous les drapeaux pour combattre un ennemi inconnu et invisible tapi dans les tranchées des Ardennes.
C'est l'attente des femmes, des mères, des filles et des fils qui ont pris la relève. Ce sont les invalides, Valette mutilé, Léonard trop vieux qui restent quand les frères, les pères et les fils meurent.
Et pourtant il y a l'espoir, la parenthèse éblouissante de Joseph et Anna, deux adolescents qui se découvrent au milieu de la tempête. Joseph qui croyait ne plus jamais retrouver son souffle et la légèreté de ses 15 ans après le départ à la guerre de Victor son père. Joseph qui se demande « « comment ce qui n'existait pas avant, pouvait se mettre à compter autant du jour au lendemain. ».
Le récit est cru, souvent violent opposant la pureté des premiers émois à la concupiscence et l'obsession obscène d'un mâle en rut, celles de Valette, l'homme blessé, fou de haine, celui dont la guerre n'a pas voulu, qui ne sera le héros de personne.
L'écriture est précise, détaillant les scènes du quotidien au ralenti, arrêtant le temps, l'imprégnant de pesanteur, saturant l'air de tension, de frustration, de danger imminent.
Un grand roman où l'humanité, ou plutôt l'animalité est exacerbée par la présence lointaine de la guerre pourtant présente dans le coeur de chacun des personnages.
Une écriture somptueuse, sensitive, charnelles, forte, percutante. Que d'images denses, justes, faisant mouche à tous les coups !
Un grand moment de lecture et de littérature.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}