Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:…Un tour de force: la poésie au service de la rudesse paysanne…

Le monde rural vous semble dénué de charme? Laissez vous conter Grossir le ciel, par Franck Bouysse, et votre regard va, du tout au tout, changer considérablement…Cet auteur arrive par la force de ses mots, l'impulsion de son talent, à nous rendre vivant, palpitant, déchirant même, l'univers de nos campagnes…Le paysage prendra forme sous vos yeux, l'odeur des champs vous emplira la poitrine, l'humanité de ce roman finira par vous soulever le coeur: oui, il y a tout cela dans ce livre, de l'émotion à l'état brut derrière une plume de poète. Un choc des contraires, la rudesse du monde agricole dans la douceur d'une écriture puissante.

Je crois que tout c'est joué, dans le premier chapitre…Le coup de foudre…J'étais comme hypnotisée par la beauté de ses images qui venaient s'imprégner dans mon imaginaire, la douce musicalité des mots posés, la force du sens qui s'en dégage. Je pense avoir lu au moins une dizaine de fois, ce début de roman, sans mentir, j'en reste encore émerveillée. Dès fois, on bloque comme ça, mais là, c'était juste étourdissant.

Bon, et finalement, (oui, oui, je suis allée au delà de la page 30, j'ai bien voulu aller au delà du coup de foudre des premières impressions…), pour me laisser guider dans cette atmosphère un brin noire, tout à fait humaine, et me laisser conter l'histoire de ses hommes avec une pointe d'asociabilité.

Verdict ?….J'ai adoré! On se plait à suivre ce duo de voisins, dans leur quotidien, connaitre un peu plus de leurs histoires, dénicher les plus lourds secrets dans ce temps suspendu. La vie de nos campagnes a ses reliefs monotones, mais quand le diable guette ses proies, il n'y a plus que des gouffres profonds qui parachèvent ce décor, donnant dans toute sa splendeur, un spectacle de sang électrisant.

C'est l'auteur, qui me l'a écrit dans sa dédicace « Belle balade en compagnie de Gus« …Merci bien, Monsieur Bouysse, elle fut surprenante et inoubliable…Un coup de coeur littéraire!

Lien : https://fairystelphique.word..