AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carolivra


Quelle claque! Quel roman brillant! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti ça pour un livre, un polar noir qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus, instillant un climat de peur, de suspicion.

Grossir le ciel est un polar qui se déroule dans les Cévennes. Abel et Gus sont voisins. Tous les deux fermiers, ils habitent aux Doges, coin reculé avec pour seul décor les champs et la forêt. Tous les deux vieux garçons, ils se tiennent compagnie de temps en temps, buvant ensemble, sans jamais pourtant se parler comme de vrais amis.

Un jour, Gus part à la chasse aux grives. C'est l'hiver, il fait froid, il neige, il n'y a pas un bruit sauf celui, soudain, d'un coup de fusil. En s'approchant de chez Abel, Gus découvre une grande tache de sang. le sang d'un animal ou celui d'un homme? Alors le doute s'installe chez Gus peu à peu…

Franck Bouysse mène son polar d'une main de maître. En quelques pages, il fait monter la tension entre les personnages. C'est noir, c'est rude, c'est violent à l'image de ces deux personnages et de ce coin de France où ils vivent, coupés de tout. Il ne s'y passe pas grand chose, certes, mais l'auteur nous fait sentir la vie choisie par Gus et Abel: une vie âpre, faite de sacrifice et de rêves avortés.

L'auteur possède une plume incroyable faite d'images très fortes et très parlantes qui restent gravées longtemps dans la mémoire du lecteur. La scène du faon m'a fendu le coeur. Franck Bouysse est capable de faire ressortir la beauté de la noirceur la plus totale. Car de noirceur, il va en être question.

Et puis, il y a toutes ces révélations qui se font au fur et à mesure. Comme Gus, j'ai été aveuglée et surprise jusqu'à la toute fin du roman. J'ai été soufflée par la fin de ce livre, mise à terre, ébahie.

Grossir le ciel est un véritable coup de coeur, un coup de poing. Un polar dense et noir à lire absolument!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}