Critique de Pachy

D'abord, permettez-moi de planter ce décor que je connais très bien. Grizac et le Pont de Montvert se situent dans le département le moins peuplé de France, La Lozère, en plein coeur des cévennes. Si vous arrivez de Florac et que vous continuer de monter au-dessus du Pont de Montvert, vous arrivez à Finialettes par une route départementale en tire-bouchon. Ensuite, il n'y a plus rien que les pierres et l'aridité du Mont-Lozère.
C'est dans cet univers aride que Gus élève ses vaches qui lui permettent de subvenir chichement à ses besoins. A plusieurs centaines de mètres, qu'il parcoure à pied ou en tracteur demeure son homologue et ami (le seul) Abel. Leurs deux caractères sont durs comme le roc de la montagne mais leur amitié les fait presque se ressembler physiquement.
D'autres personnages commencent à roder autour de la sa ferme. Des hommes de Dieu, des évangélistes « suceurs de bible », comme ils les nomme, et d'autres visiteurs qui ne se montrent pas mais qui inquiètent Mars, le chien fidèle de Gus.
Il a bien aussi Jean Paradis mais son but à lui d'acheter sa ferme pour grossir ses possessions. Ce n'est pas un paysan comme eux mais un gros exploitant agricole.

Excellent roman de celui qui frappera à nouveau très fort avec « Né d'aucune femme ». Franck Bouysse écrit des chef-d'oeuvres.