Critique de vilvirt

Un western rural. Voilà ce que Franck Bouysse nous propose avec Grossir le ciel. Une lutte épique et silencieuse entre deux vieux taiseux ancrés dans leur terre des Cévennes depuis toujours, que de vieux secrets de famille ont plus ou moins isolés dans leur deux fermes. C'est sur le terreau de ces vieilles rancunes que vont se construire deux personnalités très solitaires dont les destins se frôlent depuis des années et qui vont finir par se percuter un matin ordinaire, après la découverte de Gus.

Le style est incisif, brutal, parfois très sombre lorsqu'il déterre de vieux cadavres. Les dialogues bien dosés sont ultra réalistes, ils claquent et vous percutent, aussi secs que les châtigniers mourrants des terres de Gus. Mais ce que je retiens surtout, c'est l'atmosphère poisseuse et âpre qui se dégage de ce livre, l'ambiance lourde avec ses anti-héros bouffés par la souffrance et l'amertume d'une vie de chiens. Il y a tellement de non-dits qui plombent le récit, et Franck Bouysse prend un malin plaisir à les dégager lentement de leur fange, petit à petit, offrant par la même occasion une belle peinture de deux âmes en peine, deux êtres noirs et cabossés qui font monter, au cours de leur affrontement, une tension palpable et presque insupportable jusqu'aux révélations finales.

Un bouquin qu'on referme le coeur palpitant, et une histoire que je ne suis pas prête d'oublier, mêlant réalité de la terre - nature writing en quelque sorte -, thriller sombre, ambiance finement reconstituée et âmes torturées, le tout sublimé par le style de l'auteur. Bref, un combo gagnant à mes yeux.

Un grand livre pour un grand auteur.