Critique de celinedr

Je ressors enchantée de ma lecture. Je lis peu de romans dont l'histoire évolue dans le monde rural. J'ai toujours la crainte de ressentir de l'ennui. J'ai néanmoins voulu tenter l'expérience à travers la plume de Franck Bouysse qui m'a, à maintes reprises, été vantée.

Le coeur des Cévennes. Un lieu-dit. Deux fermes. Deux protagonistes. J'aurais tendance à caractériser ce roman de roman noir ou de roman rural et non pas de polar. Mais bon, qu'importe la catégorie, l'essentiel étant de passer un bon moment. Gus et Abel sont voisins, enfin, autant qu'on puisse l'être dans ce genre d'endroit. Ils se côtoient, s'entraident lorsque le besoin se fait sentir, partage un petit rouge mais jamais ils ne s'envahissent l'un l'autre. Ah non, ils sont bien trop solitaires pour ça. Solitaires et bourrus aussi mais très attachants.

La façon dont l'auteur pose le décor, avec tant d'authenticité, et dépeint les personnages et la mentalité paysanne, est remarquable. L'écriture est puissante. Les deux hommes pèsent leurs mots. L'auteur aussi. Il n'en ressort que plus de force. Ici, ce n'est pas l'intrigue qui prime. Les secrets seront dévoilés au compte goutte. La tension sera palpable sans accabler le lecteur.

Loin de la ville, le silence règne. Les vautours aussi. Tout en subtilité.
Lien : https://labibliothequedeceli..