Critique de VeroClaire

Franck Bouysse nous offre un roman noir.

Gus vit au fin fond de la campagne au milieu des Cévennes, dans la ferme familiale où il ne reste plus que lui et son chien Mars. La solitude est bien présente mais ne semble pas peser plus que cela sur ses épaules, Gus s'en accommode bien depuis longtemps. Il y a bien le voisin, Abel, de 20 ans son aîné, et qui est ce qui se rapproche le plus d'un ami. En tout cas, il y a de l'entraide entre eux.

Dans une ambiance lourde, pesante, Franck Bouysse nous raconte Gus, Abel, leur quotidien, leurs histoires.

Les secrets de famille sont déterrés peu à peu pour nous offrir un roman au suspense intense.

La plume de l'auteur est ciselée, un vrai plaisir, les dialogues sont savoureux.

Malgré tout, j'ai moins aimé cette proposition que « Né d'aucune femme » lu précédemment. Peut-être la lenteur de l'avancée de l'histoire m'a un peu pesée, et j'avoue avoir rencontré des difficultés à être en empathie avec Gus…

Néanmoins, ce roman froid, noir, est à découvrir sans conteste.