Critique de Celise

Ce roman de peu de pages (moins de 200) se déroule en Lozère, terre cévenole chère à mon coeur et c'est une des raisons principales pour lesquelles il était entré dans ma PAL.
Malheureusement et à ma grande déception, je reste sur ma faim en tournant la dernière page : du bon, du moins bon et une fin en demi-teinte à mon goût.

Pour le positif : les personnages principaux Gus et Abel, deux vieux garçons qui vivent seuls dans leurs fermes isolées respectives. Durs au mal et à la tâche, taiseux par nature, ils ont développé une drôle de relation, une sorte d'amitié de circonstance, faite à la fois de pudeur et de méfiance. Personnages forts comme de la rocaille et pourtant émouvants dans leur incapacité à vivre leurs sentiments et leurs émotions.
Ce roman est un polar mais ne cherchez pas une enquête trépidante : on est sur un polar d'atmosphère. Et Franck Bouysse a parfaitement réussi à poser une ambiance lourde, noire qui désoriente le lecteur et rend la lecture inquiétante.

Malheureusement, cela s'arrête là pour le positif: la fin m'a parue inachevée, pour ne pas dire bâclée.
Mais surtout, je ne suis pas sûre que ce roman rende justice à cette magnifique région que sont les Cévennes, à ma grande déception.
Par un côté on y retrouve pourtant bien le côté rude et sauvage, surtout dans le caractère des personnages, mais pour le reste, les paysages sont fades et éteints, la nature manquait de la force que j'attendais.
Rendez-vous manqué donc, et petite déception pour moi.