Critique de jipih86

Décidément, avec Franck Bouysse, je me régale toujours autant.
Grossir le Ciel est un roman dur, ancré dans la terre mais, à la différence
des premiers que j'ai lus, j'y ai trouvé quelques passages qui m'ont carrément fait rire et ça, c'est la surprise!

Gus et Abel habitent dans deux fermes proches et cultivent la terre "à l'ancienne". Pas de bâtiments hyperautomatisés, peu de mécanisation, ici, on vit avec les bêtes et avec la lumière du jour et on trime dur jusqu'au bout.
Gus n'a pas de téléphone et même s'il se permet le luxe de regarder parfois la télé, il y a souvent autant de neige sur l'image qu'à l'extèrieur de sa ferme.
Les deux paysans cévenoles, vivent dans l'isolement et en bons voisins, entretiennent des relations basées sur l'entraide nécessaire et une amitié minimum. Mais attention à ne pas chercher chez l'autre ce qui ne vous regarde pas sinon les rapports se tendent vite et le fusil de chasse n'est jamais loin!
Chacun vit avec ses secrets, surtout Abel, le plus âgé, mais aussi le plus taiseux, qui semble pourtant chargé sous le poids d'un passé lourd à porter.
Plus on avance dans l'histoire, plus les événements incompatibles avec leur routine, laissent apparaître des fissures dans ce mur sur l'ancien temps que le vieux tente de cacher.

Franck Bouysse nous offre une écriture toujours aussi forte dans le choix des mots, pleine de poésie avec des dialogues parfois cocasses dans la façon dont nos deux personnages s'expriment, avec économie mais pourtant le juste sens.
Terre rime avec Mystère, en tant que lecteur, on cherche à savoir, à deviner ce qui se cache derrière les murs épais de ces deux fermes et ce ne sont pas les "suceurs de bibles", visiteurs incongrus dans cette campagne rude, qui nous aident à trouver la vérité ultime!
Un sacré bon bouquin!