Critique de Cannetille

Peu d'indices sur le lieu : une brève mention d'Espalion et de la Vézère indique la Corrèze. Quand à l'époque, ce pourrait être il y a plus ou moins une centaine d'années. Un prêtre se voit confier les cahiers rédigés clandestinement par une femme internée dans un asile psychiatrique. La malheureuse y relate sa vie, une effroyable descente aux enfers depuis son adolescence, qui aboutit à sa réclusion forcée quand elle n'avait pas vingt ans.

Ce drame rural est d'une intensité et d'une noirceur telles que, plusieurs fois, au bord du malaise, il m'a fallu interrompre la lecture pour reprendre mon souffle. Véritable secousse tellurique, ce livre est de ceux qui vous aspirent, vous matraquent et vous obsèdent, ne vous laissant pas indemne et vous poursuivant longtemps après la dernière page.

Franck Bouysse écrit merveilleusement bien et c'est avec un profond plaisir que je me suis mise très souvent à relire certains passages plusieurs fois, impressionnée par la beauté de l'écriture et du style, la justesse des mots et des images. Cette histoire sombre et cruelle, mais profondément humaine, est saisissante de réalisme : les personnages y sont croqués dans toute leur vérité avec une acuité et une précision d'orfèvre, leurs paroles frappent par leur justesse de ton et d'émotion.

Rares sont les livres qui allient aussi bien la force d'une histoire, la vérité de ses personnages et la beauté de la langue. Né d'aucune femme est une oeuvre magnifique et bouleversante, une lecture d'exception à ne surtout pas manquer.
Franck Bouysse joue dans la cour des Grands écrivains, en tout cas dans celle de mes auteurs de prédilection.

Lien : https://leslecturesdecanneti..