Critique de Vexiana

On en a beaucoup parlé, trop peut-être, et quand un livres est porté aux nues, moi ça me freine. J'ai toujours un peu peur de passer à côté, d'être déçue, et, souvent, c'est le cas.
Cette fois, j'ai plutôt aimé mais pas tout.
C'est dur, c'est cruel mais c'est bien fait dans l'ensemble et c'est, dans la plus grande partie du récit, dramatiquement très réaliste. Des situations de violences domestiques de ce types sont, malheureusement, courantes dans L Histoire.
Niveau stylé, j'ai bien aimé. le style varie selon les personnages et c'est assez judicieux (même si j'ai trouvé peu réaliste qu'une jeune fille qui lit des journaux en cachette ne maitrise ni le 'ne' de la négation ni le point d'interrogation) et ça passe plutôt bien.
Pour en venir à ce que je n'ai pas aimé, il y a d'abord le fait que, quand l'histoire débute, le 1er narrateur, Gabriel, raconte son histoire et explique qu'il retranscrit des cahiers. Jusque là, OK, ça donne une authenticité au récit qui sème le doute sur la possible véracité historique du récit. Quand apparaissent un 3e, puis un 4e narrateur puis encore d'autres, j'ai trouvé ça dommage, on perdait ce côté récit au 1er degré.
Ensuite, je ne vais pas trop m'étendre parce que je ne veux rien spoiler, mais j'ai trouvé le 4e quart rocambolesque...
Demi-teinte pour moi donc, mais je comprends très bien que ça plaise.