Critique de cdezingues

J'attendais beaucoup de ce livre, dont j'avais envie du bien un peu partout. J'en sors déçue.

Tout d'abord, le style ampoulé de l'auteur m'a gêné : en essayant d'être poétiques, certaines phrases en perdent tout sens. La narration manque de fluidité et j'ai parfois du relire plusieurs fois des paragraphes entiers pour être sure de les avoir bien compris.

Ensuite, et bien que ça ne soit pas la faute de l'auteur, j'ai été très gênée par l'absence de mise en garde sur le contenu du roman. C'est violent, gore, à la limite du voyeurisme, et strictement rien ne nous y prépare. Il n'y a pas de résumé en quatrième de couverture, pas d'alerte avant le début du récit. Tout le monde ne peut pas supporter des descriptions aussi violentes d'actes de torture, et la moindre des choses est de prévenir le lecteur.

Enfin, je ne comprends pas le but de ce roman. C'est tellement caricatural et violent qu'on a du mal à trouver tout cela réaliste. Les méchants sont très méchants, et les gentils très gentils. Soit. Mais qu'est ce qu'on est censé en tirer?

Visiblement, ce roman a marqué beaucoup de lecteurs, mais pour ma part c'est un échec. Je mets tout de même 2 étoiles car j'ai fini le roman, par envie de connaitre la suite de l'histoire, mais sans plaisir.