Critique de Mouche307

Comme dans un conte, on ne sait ni où ni quand se passe cette histoire. Comme dans un conte, un père vend sa fille pour avoir une bouche de moins à nourrir et obtenir un peu d'argent. Comme dans un conte, Rose est emmenée dans un sinistre château au milieu d'une épaisse forêt. Comme dans un conte, la curiosité l'emporte et lui fait voir ce qu'il y a derrière la porte interdite. Comme dans un conte, la sorcière retient Rose prisonnière, et l'ogre rôde pour s'emparer de Rose.
Chacun des personnages qui croisent Rose est suivi tour à tour, et au centre, les cahiers de Rose, ceux qu'une infirmière a pu faire sortir de l'asile pour les remettre à un jeune curé dont la vie en sera à jamais changée.
C'est avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert ce livre, et en effet, comme dans un conte, certains passages sont effrayants et on n'en finit pas de se demander comment tout cela pourrait bien se terminer et si les fils rompus pourront être renoués. J'ai eu besoin de faire des pauses, mais j'ai été happée aussi.
C'est le premier titre de cet auteur que je découvrais et j'ai été séduite par le style, la beauté de la langue, la sensibilité de Rose, le rendu des paysages et de l'âme humaine dans toutes les couleurs de ses nuances. C'est un roman marquant, bouleversant, à lire.