AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrouette


Il y a d'abord ce plateau, un paysage que je connais bien. Tu entends ce vent qui siffle et couvre tous les autres bruits, tu le sens ce froid glacial, tu la vois cette neige qui fige les jours en survie, ce plateau qui a droit de vie et de mort sur tous les êtres y habitant ? Il y a pourtant des hameaux désertés par les commerçants, seul le boulanger passe deux fois par semaine, mais habités par des gens qui savent que pour survivre dans un tel décor il faut y être né.



Dans ce hameau, Virgile vieux fermier qui perd la vue et son épouse Judith qui perd la mémoire malgré l'acharnement aux moments de lucidité. Plus loin, Georges leur neveu qu'ils ont élevé à la mort des parents, puis Karl venu s'installer dans la ferme du voisin quand celui-ci est mort de froid dans sa cour. Karl malgré son air étrange a réussi à se faire accepter par Virgile. Cory jeune femme maltraitée, nièce de Judith, va se réfugier dans ce décor. Virgile ne veut pas l'héberger, elle ira vivre dans la caravane de Georges. Et puis il y a ce mystérieux chasseur qui surveille ce petit monde par la lorgnette de son fusil, tue des animaux, les mange, campe dans les bois.

Six personnages qui souffrent de solitude, qui laissent les secrets de leur vie les tuer à petit feu. Six personnages qui vont aller au bout d'eux-mêmes, qui vont devoir se surpasser pour survivre ou mourir.


L'auteur alterne des phrases longues, poétiques, remplies de métaphores et de termes techniques pour décrire les paysages, avec les dialogues courts, des mots réfléchis, choisis des personnages. le tout est impressionnant de vérité, qu'il en soit ainsi. Un monde rural à découvrir.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}