Critique de Calimero29

Ce roman, paru en 2014, était passé sous mon radar détecteur de belle littérature; merci donc aux éditions Phébus de le remettre dans la lumière car il le mérite.
Elias qui a grandi à Eden Creek, dans le Montana, a été élevé par un couple d'Indiens de la tribu des Nez-Percés, qui l'ont recueilli alors qu'il avait 4 ans et que ses parents ont dû rentrer en France d'où ils étaient originaires. Ils ne sont jamais revenus et n'ont jamais donné de nouvelles. Elias découvre la vérité à la mort de sa mère adoptive. Il décide de se rendre en France pour découvrir ce que sont devenus ses parents biologiques et découvrir ses origines. Il arrive au château de la Croix du Loup dont ses parents étaient propriétaires et est hébergé dans un gîte appartenant à un Écossais, John Gray qui cache, lui aussi, de lourds secrets. Elias pourra-t-il comprendre d'où il vient et poursuivre sa vie en paix avec lui-même?
J'ai retrouvé avec un immense plaisir ce qui fait la patte de Franck Bouysse, ce qui rend ses romans reconnaissables entre tous même si on les lisait en aveugle, sans connaître ni le titre, ni l'auteur comme le bon vin que les papilles savent identifier une fois en bouche.
Ce roman, comme les autres, c'est avant tout une atmosphère, des lieux isolés, loin de la ville et de son agitation,de sa superficialité. C'est aussi l'omniprésence de la nature que l'homme doit savoir écouter, au rythme de laquelle il doit vivre, c'est le loup avec lequel l'homme semble avoir une connexion profonde et particulière. Mais c'est aussi la violence, la mort. Cet opus m'a, cependant, paru moins sombre que la plupart des autres, par l'amitié profonde, faite de silences partagés, qui se crée entre les deux personnages principaux, Elias et John, fondée sur les épreuves passées, la proximité de la nature et la sincérité.
Ce qui rend, en outre, "Pur sang" particulièrement intéressant, c'est l'alternance entre l'histoire présente d'Elias et celle des indiens Nez- Percés, le reliant ainsi à l'histoire tragique de cette tribu, chassée d'Oregon, pourchassée et massacrée par les tuniques bleues; une partie d'entre eux, grâce à la diversion courageuse d'autres membres de la tribu, ont trouvé refuge dans le Montana. L'auteur rend ainsi hommage à tous les Indiens décimés par les colons avides de terres.
J'ai, aussi, comme souvent, avec Franck Bouysse, quand il ne se laisse pas entraîner dans un lyrisme débridé, aimé la langue, la musicalité et la force évocatrice des mots.
Un beau roman sur les origines, la famille, l'amitié, le poids des secrets.
#Pursang #NetGalleyFrance