AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arthore


« Elias, tes parents ne sont pas morts d'une maladie contagieuse. Ils étaient bien vivants quand on les a vus pour la dernière fois. Ils t'ont laissé en toute confiance. Je ne sais pas pourquoi ils ne t'ont pas emmené avec eux… »

Lorsque le jeune homme entend sa grand mère Mama Tulssa lui faire cette révélation la veille de sa mort, l'univers du jeune homme s'effondre.
Lui qui avait toujours pensé que ses parents étaient le couple d'indiens qui l'avait vu grandir, puis qui avait appris que ses vrais parents étaient morts d'une épidémie lors de ses 3 ans… ce coup de tonnerre va être synonyme pour Élias d'un abîme qui va le conduire de son Montana natal en France à la recherche de la vérité. Il va y faire la rencontre de John Gray, un Écossais vivant au milieu de la nature, lui aussi porteur d'une histoire où secrets, non-dits et regrets ont pris le pas sur le reste.

Avec en fils rouge un hymne à la nature, la forêt, la rivière, « les écrins de toutes les formes de vie et de mort », Franck Bouysse nous livre un magnifique roman sur l'amour parental, l'amitié, l'abandon, la résilience et la reconstruction. Car point de reconstruction possible sans connaissance de son passé…

Un T1 que je recommande et appelle la lecture du futur T2, Âpre-monde.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}